Parcours

Née en 1977 à Volgograd (dans l’ex-Union Soviétique), de père transporteur routier et de mère couturière. C’est à Volgograd qu’elle suit sa scolarité et entame à l’Université des études de traduction.

Elle quitte sa ville natale en 1997 et s’installe à Bruxelles où elle suit des cours d’architecture durant une année puis décide de bifurquer vers le théâtre.

En 2000, elle rejoint le Conservatoire supérieur d’art dramatique de Genève (ESAD) et en sort en 2004 avec un diplôme de comédienne.

Depuis, elle vit à Genève. On a pu la rencontrer sur les planches dans les mises en scènes de Alain Maratrat, Valentin Rossier, Francoise Courvoisier, José Lillo, Geneviève Guhl, Pietro Musillo, Vincent Bonillo, Zoé Reverdin, Philippe Luscher.

En ce moment elle est en répétition au Théâtre des Amis avec la pièce de Viala "Est-ce que les fous jouent-ils?" qui sera à l'affiche le 2 octobre au 20 octobre 2019.

En octobre 2017 Julia a fait sa première mise en scène au Théâtre du Galpon, "Wild women don't have the blues", un montage des poèmes sur le thème de l'amour. La compagnie de théâtre dont elle est la directrice artistique porte le même nom. Elle prépare une nouvelle mise en scène du texte "Ivres" d'un auteur contemporain russe.

Sur des écrans, on a pu la voir dans des films d’Alain Tanner, Christophe Marzal et Helena Hazanov pour des plus affirmés, ainsi qu’avec de jeunes cinéastes comme Jean Guillaume Sonnier et Jean-François Vercasson, Camille Tomatala, Benoît Avis.

Prochainement, dans la série "Helvetica" de Romain Graf qui sera diffusé sur RTS le 7 novembre 2019, produit par Rita Production, elle jouera Roxana.